Info e-learning et presse

Les articles et les communiqués de presse de Talentsoft Learning

AKI en Espagne: le e-learning au service de la grande distribution

Retour au menu
e-doceo

07/07/2014

Avec la mise en place de son Akidemi@, le spécialiste du bricolage a su démocratiser la formation e-learning auprès de 100% de ses collaborateurs. Pour arriver à un tel résultat, l’équipe de formation a su s’approprier les avantages du e-learning en faisant appel à la technologie Talentsoft Learning.

La formation e-learning pour plus de souplesse 

Chez Aki, la formation est fondamentale. Elle est primordiale pour motiver et impliquer les collaborateurs. Elleconstitue un élément clé de la stratégie de l’entreprise et  chaque collaborateur reçoit une vingtaine d’heures de formation par an, qu’il soit vendeur ou chef de rayon. 

Avec  une problématique d’éparpillement de ses 36 magasins répartis dans tout le pays, Aki n’a pas hésité à se lancer dans le e-learning dès 2010. L’équipe de formation d’Aki  produit alors ses premiers cours en ligne depuis une solution « open source ». Elle se rend rapidement compte des avantages de ce nouveau mode de formation. Fran Beas, Responsable de formation d’Aki, témoigne : « Le e-learning nous apporte une grande autonomie et flexibilité car nous ne dépendons plus d’une organisation physique. Nous pouvons ainsi apporter des réponses rapides et actualisées à tout moment. En déployant la même formation à tous nos magasins, le même message homogène arrive à l’ensemble de nos collaborateurs. Autre avantage, le e-learning réduit les déplacements et donc les coûts de formation. » 

La fin de l’ « open source » pour plus de performance 

Afin de répondre à ses ambitions de développement de son offre e-learning, Aki décide l’année passée de s’armer d’outils plus performants et adaptés, ceux de l’éditeur Talentsoft Learning. Fran Beas nous explique : « Les logiciels Talentsoft Learning sont faciles à utiliser pour des non-spécialistes de l’informatique. Avec un peu de pratique, tout formateur est capable de réaliser un cours en ligne dynamique et de le maintenir actualisé sur la plateforme Akidemi@. » 

La totalité des collaborateurs formés en e-learning pour plus de satisfaction

Avec des outils adaptés et une réelle conviction, l’équipe de formation d’Aki a réussi son pari d’intégration du e-learning, en le combinant avec des pratiques en présentiel. C’est le cas par exemple de la formation « descubre el lineal », dans laquelle les vendeurs suivent une formation en ligne avant de devoir aller chercher des réponses en magasin. D’autres formations sur les produits, sur la responsabilité sociale et environnementale, sur la prévention des risques du travail ou sur le management sont également déployées sur le même modèle. 

Chaque collaborateur suit alors un plan de formation annuel établi en accord avec le manager et le service dans lequel il travaille. La plateforme Akidemi@ est quant à elle accessible tout le temps, ainsi chacun peut accéder à ses formations lorsqu’il le souhaite. C’est ainsi que 100% d’entre eux ont déjà suivi une formation e-learning chez Aki. « L’acceptation a été spectaculaire, nos collaborateurs sont très satisfaits », assure Fran Beas.  

L’Akidemi@ représente aujourd’hui plus de 120 cours en ligne disponibles et 70% de la formation délivrée aux collaborateurs. 

Le prochain défi de l’équipe de formation ? C’est le mobile learning. « Aujourd’hui quasiment tous les collaborateurs de nos magasins ont des tablettes ou smartphones. Nous souhaitons donc développer des capsules de formation adaptées afin de leur faciliter encore plus l’accès à la formation. » souligne Fran Beas. Un nouveau challenge accompagné lui aussi par l’équipe Talentsoft Learning.