Info e-learning et presse

Les articles et les communiqués de presse de Talentsoft Learning

Orange adopte la solution Talentsoft Learning content manager pour créer ses « petites leçons »

Retour au menu
e-doceo

02/05/2016


Orange – qui est l’un des principaux opérateurs de télécommunications en Europe et en Afrique – compte 157 000 salariés, dont 98 000 en France. Fortement concernée par le développement des compétences de ses salariés, l’entreprise s’appuie sur une structure interne appelée Training Factory. L’enjeu : l’efficacité ! L’objectif : assurer l’ingénierie et la production des supports de formation pour les salariés d’Orange, particulièrement ceux de la division France et à ce titre les 20 000 conseillers clients, conseillers commerciaux et techniques répartis sur tout le territoire, notamment sur les nouveaux produits qui sont déployés sur le marché.

E-doceo - leader sur le marché du e-learning en France et également l’un des acteurs majeurs sur la scène internationale – propose, quant à lui des solutions technologiques pour créer et gérer des formations blended learning qui permettent à ses usagers de créer de la valeur et d’optimiser tout budget.

Dans le cadre de ce projet de développement des formations à grande échelle, Talentsoft Learning a accompagné la Training Factory dans ses choix en lui proposant la solution e-learning Talentsoft Learning content manager qui permet aux ingénieurs pédagogiques et aux designer graphistes multimédia  de créer des formations  à distance de qualité, en un temps record.  La stratégie logicielle adoptée a incité la Training Factory à concevoir des cours au format vidéo, rendus disponibles sur tablettes, Smartphones et ordinateurs. C’est ainsi que sont nées les « petites leçons » de la Training Factory : des formations sur un sujet unique, présenté de manière « ultra » simple, dans un format court, afin que chaque collaborateur puisse facilement et rapidement se l’approprier.

Toutes les vidéos  sont composées d’un rapide argumentaire, d’un quiz et d’une synthèse de la formation. Ces modules de dix minutes mettent en avant les aspects positifs du produit et les points de vigilance à communiquer aux clients. Le quiz permet de contrôler que l’apprenant a bien assimilé les connaissances. Les responsables de formation en région peuvent alors mesurer l’efficacité de la formation. L’avantage de ce format court et de sa disponibilité sur mobile est que chaque apprenant a la liberté de se former n’importe où et à n’importe quel moment, comme par exemple pendant les heures creuses en magasin ou en centre d’appels.

Axelle Regreny, en charge de la réalisation de ces formations témoigne : « L’objectif pédagogique des petites leçons est de mettre en avant tous les points structurants du produit pour que le conseiller technique ou commercial puisse en parler comme s’il avait testé lui-même le produit. Nous avons choisi la formation à distance pour ces produits afin de permettre à tous nos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences quels que soient leur lieu de travail et leur disponibilité. »

Bénéficier de modalités d’apprentissage ludiques, innovantes et attractives était pour les équipes d’Orange une condition indispensable à l’implémentation d’une nouvelle solution de formation. Dès qu’une « petite leçon » est disponible, les apprenants en sont informés et plutôt que d’être enfermés dans une salle de classe pendant une journée, ils peuvent désormais se former par tranche de dix minutes, quand leur disponibilité le leur permet en utilisant des supports pédagogiques ludiques et attractifs.

Talentsoft Learning a proposé aux équipes de la Training Factory une ligne graphique moderne et un gabarit adaptés aux besoins des « petites  leçons » permettant ainsi l’industrialisation du processus de réalisation des formations. Cette phase va permettre d’automatiser la production des ressources et de se concentrer sur le contenu pédagogique de la leçon. L’équipe multimédia est complètement autonome dans le tournage des vidéos en haute définition.

Pour la réalisation de ce projet, Talentsoft Learning a délivré des outils performants et faciles à prendre en main permettant de répondre aux besoins d’industrialiser la formation pour un grand nombre de collaborateurs.

Axelle Regreny explique son importance au quotidien : « Je réalise aisément les petites leçons grâce au gabarit et gagne ainsi un temps considérable dans la conception. L’outil de création d’Talentsoft Learning nous a permis de mettre en œuvre nos ambitions d’un rythme soutenu de production allié d’un fort impact pédagogique. ».  

Outre la solution Talentsoft Learning content manager, l’équipe d’Talentsoft Learning a, elle aussi, pleinement joué son rôle dans le succès des « petites leçons » : « Notre expérience de travail avec l’équipe projet d’Talentsoft Learning, professionnelle, à l’écoute et réactive, est tout à fait positive. Mieux encore, le travail de nos équipes respectives a permis un échange d’idées fructueux et est passé d’une relation client à une relation d’experts métiers. » se félicite Axelle Regreny.

La Training Factory, lancée sur cette stratégie de formation, souhaite aujourd’hui la poursuivre en exploitant les technologies proposées par Talentsoft Learning : des formations e-learning innovantes, interactives, aisément adaptables, construites sur la vidéo. Des solutions performantes qui lui permettront de maintenir la qualité de service de ses collaborateurs à un haut niveau.