Info e-learning et presse

Les articles et les communiqués de presse de Talentsoft Learning

Sortie du livre dédié au capital learning : la formation au service de la performance de l'entreprise

Retour au menu
e-doceo

09/09/2014

« Innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire »

Sortie du livre dédié au capital learning : la formation au service de la performance de l’entreprise.

De la collaboration entre Noria Larose, directrice de Nell & Associés, et Jérôme Bruet, Directeur Général Talentsoft Learning,  est née le livre « Capital learning - La formation au service de la performance de l’entreprise » qui vient de paraître aux éditions EMS.

Talentsoft Learning est heureux de vous annoncer la sortie du livre de Jérome Bruet et Noria Larose, « Le capital Learning : La formation au service de la performance de l’entreprise ».

Les auteurs présenteront cet ouvrage lors d’une conférence organisée jeudi 9 octobre 2014 à partir de 18h30 à la librairie Eyrolles , boulevard Saint Germain (Paris 5ièm). Amandine Brugière, directrice de programme de la FING, animera ce rendez-vous autour du capital learning.

 « Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s’applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning. »

Pour des entreprises toujours plus performantes

Forts de leur expérience, Jérôme Bruet et Noria Larose  ont tous les deux souhaité partager leurs réflexions sur les perspectives de la formation.

Les dernières évolutions technologiques et l'arrivée de nouveaux publics dans l'entreprise, totalement connectés et familiarisés avec les outils informatiques et les réseaux sociaux, redistribuent les cartes de la formation professionnelle. Ces changements majeurs obligent les services de formation à repenser totalement leurs dispositifs pour à la fois les rendre plus efficaces et répondre aux nouveaux enjeux (mettre en place une organisation agile, intégrer rapidement les nouveaux entrants, mieux partager le savoir et les savoir-faire).

Dans un contexte d’accélération constante, les entreprises doivent rester en mouvement, en considérant les mutations permanentes de leur environnement comme autant d’opportunités de faire valoir leur singularité. Les auteurs montrent comment certaines d’entre elles ont réussi à anticiper les évolutions des métiers, des marchés, en faisant preuve d’agilité et d’audace. Toutes ont en commun d’avoir misé sur la valorisation de leurs savoir-faire, sur le partage des connaissances et sur la mise en place d’une organisation propice à développer les capacités d’apprentissage et d’innovation des collaborateurs.

La formation : ce formidable levier

 Noria Larose et Jérôme Bruet démontrent ainsi que la formation est aujourd'hui une clé importante dans la compétitivité des entreprises. Elle constitue un levier décisif de la performance.

Les auteurs dessinent les nouveaux horizons de la formation et font le point sur les grandes tendances actuelles : digital learning, MOOC, serious game, réseaux sociaux d’entreprise…

Ils commentent l’enjeu de cet ouvrage :

Jérôme Bruet: « La formation est un atout majeur pour les entreprises de faire monter en compétence leurs employés et donc d’assurer l’évolution et la croissance de celles-ci. Elle fait partie intégrante du capital de l’entreprise, on parle alors du capital learning. L’enjeu est ici de comprendre et d’utiliser à bon escient toutes les ressources pédagogiques existantes pour s’axer sur le développement de l’entreprise. »  

Noria Larose: « Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus se contenter de considérer la formation comme une simple obligation réglementaire. Pour rester pérenne et compétitive, l'entreprise doit irriguer son écosystème de ses savoir-faire, en formant à la fois ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs. Au-delà du capital humain, les DRH doivent placer le savoir, le learning – au sens d’apprentissage - et l’innovation au cœur de leurs priorités. »

Qui sont les auteurs ?

Jérôme BRUET  a commencé sa carrière en tant qu’en enseignant à l’IUFM où il a développé véritable savoir-faire en ingénierie pédagogique. Fort de ses compétences de pédagogue, il fonde et dirige en 2002 la société Talentsoft Learning, devenue en 10 ans leader français des logiciels et services dédiés à la formation blended learning (en présentiel et à distance).

Noria LAROSE, a d’abord travaillé chez Hachette Livre dans le développement du numérique pour le secteur de l’éducation, puis dans la mise en œuvre de dispositifs e-learning et la conception d’un serious game (primé aux E-learning Awards de la Cegos) pour le secteur bancaire, avant de créer en 2013 Nell & Associés, agence de formation.